Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by Rita Couture etc.
2 janvier 2007

Trois façons de garder les jambes au chaud...

Pas évident avec les couches lavables de garder les jambes au chaud en hiver. Le système culotte + couche reste le plus efficace avec des collants, mais il faut que la couche soit bien absorbante sinon l'humidité se propage vite aux collants.
On trouve de plus en plus de petites guêtres vendues dans les boutiques de maternage notamment la marque Babylegs), qui évitent la compression de la couche. Comme je trouve cela très cher, j'ai essayé de créer mes modèles perso, que voici.

 

Première tentative : les guêtres tricotées

Evidemment, le mieux aurait été de savoir (et aimer) tricoter, j'aurai pu par exemple tricoter en rond de jolies guêtres colorées. Mais le tricot et moi, ça donne :

tricot_jambi_res__1_

Je ne sais pas tricoter en rond, donc j'ai voulu tenter des guêtres à coudre sur les côtés.

 

tricot_jambi_res

Voici le modèle que j'ai dessiné. Euh, si vous voyez bien, il est indiqué l'âge de ma fille à la date où j'ai commencé. Aujourd'hui, elle a 19 mois !!! Je ne sais pas si je les aurai finis avant la fin de l'hiver, le sac à tricot traîne dans un endroit indéfinissable.

 

 

Deuxième essai : la bricole de chaussettes

 

J'ai coupé le pied d'une paire de chaussettes hautes (adultes) et j'ai élastiqué la partie coupée avec du biais élastique. Le résultat est sympa, mais les chaussettes glissent au bout de 10 mn de galipettes si je mets la partie "côtes" sur les cuisses. A l'inverse, si je mets la partie "biais" sur les cuisses, l'élastique marque la peau. Reste plus qu'à trouver la bonne tension de l'élastique.
C'est en tout cas une méthode simple et rapide, j'en ai fait 2 paires comme ça pour ma fille.

 

Troisième essai (transformé!) : le longie polaire

cale_on_lg_anis

A partir d'un caleçon long, j'ai confectionné le patron d'une paire de collants sans pied en windpro light. On pourrait l'appeler "longie polaire". Non seulement c'est doux et chaud, mais en plus c'est imperméable ! Plus aucun souci d'humidité avec les couches lavables compressées en-dessous.

 

Voici quelques liens de pas-à-pas pour réaliser des guêtres :

à partir de chaussettes,

à tricoter puis assembler bord à bord,

un autre modèle à tricoter et assembler bord à bord,

à tricoter en circulaire,

divers modèles de chaussettes à tricoter,

Grille pour tricoter des jambières à sa taille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Noomakat, tu es plus tenace que moi, car je n'ai jamais terminé mes guêtres à tricoter ! Et en circulaire, je sais pas faire, je n'ai même pas le matériel pour...<br /> Bon courage !
Répondre
N
extra ! vais regarder tes liens !<br /> je suis entrain d'en faire en circulaire, mais j'en suis à mon 4eme essais !!! grrr
Répondre
M
Le coup des chaussettes coupées, j'ai fait aussi, mais Léon bouge pas trop encore, alors ça tient.<br /> Les guêtres tricotées à plat, pourquoi ça marcherait pas? En plus tu sais coudre, alors tu vas nous faire une belle couture invisible et voilà.<br /> Et le longie polaire, génial!
Répondre
R
A défaut de savoir tricoter... je m'adapte !<br /> Merci Alcyone.
Répondre
A
Elles sont super tes couches en windpro!<br /> Et que dire du longies en polaire! C'est une super idée!<br /> bravo!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité