Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by Rita Couture etc.
25 février 2007

Culotte d'apprentissage

Voici les étapes que j'ai suivies pour confectionner une culotte d'apprentissage pour ma fille (pas encore prête, mais mais mais, on ne sait jamais... ;-).

Pour cette culotte, j'ai utilisé le patron de Thenappynetwork que j'avais déjà utilisé pour des couches. Sa coupe correspond bien à une culotte, elle est très échancrée et, sans être taille basse, pas trop haute dans le dos et sur le ventre.

D'autres patrons collectés sur la Toile sont recensés en fin de ce message.

 

 

Fournitures :

- Patron de la couche Wee Weka Side Snappy taille M/L (le patron a été raccourci aux ailettes)

- 70x50 cm de tissu jersey extensible tant en largeur qu’en longueur (j’ai choisi sur ce modèle du jersey de soja, trouvé chez Cosycotton)

- 3 carrés d’environ 20x20 cm de tissu absorbant pas trop épais (velours de coton, micro éponge de bambou…)

- 1 carré de 20x20 cm de tissu imperméable (PUL, éventuellement polaire windpro fine)

- Environ 1 m. de biais élastique.

- Pour le jersey, utilisez de préférence une aiguille microtex fine.

 

Coupe :

- Corps de la culotte : dans le jersey, coupez un modèle de patron

 

- Doublure : confectionnez un patron de la doublure en traçant un trempeur à l’intérieur du patron de la culotte. Ce trempeur peut être rectangulaire, il peut aussi avoir les bords incurvés et suivre le contour des cuisses de la culotte. Avec la seconde méthode, il n’y aura pas de couture apparente sur le derrière de la culotte, car les doublures seront cousues par leurs bords sous le biais élastique.

    Suivant ce patron de trempeur, coupez 3 doublures dans le tissu absorbant et 1 doublure dans le tissu imperméable (PUL). Coupez également 1 doublure dans le jersey restant, en ajoutant des marges de 2 cm en haut et en bas de la doublure. Ces marges permettront d’éviter tout risque de contact de la peau avec le tissu synthétique.

 

Déco :

- C’est le moment de décorer éventuellement votre tissu extérieur par des appliqués ou des broderies… Ca personnalise et peut aider pour distinguer l’envers de l’endroit !

 

Couture :

- Maintenant, cousez les doublures de tissu absorbant et de tissu imperméable entre elles, puis fixez-les à l’intérieur de la culotte en les assemblant sur les bords de la culotte au point zigzag large.

 

- Posez la doublure de jersey au-dessus des doublures assemblées (tête bêche), l’endroit de la doublure contre l’intérieur de la culotte. Fixez avec des épingles puis cousez au point droit extensible. Retournez la doublure de jersey afin qu’elle prenne place par-dessus les doublures assemblées. Fixez-la à la culotte par les côtés à l’aide d’un point zigzag large. Le 4ème côté de cette doublure n’est pas cousu à la culotte, il servira éventuellement à rajouter un carré absorbant. Surfilez cette partie libre pour ne pas qu’elle s’effiloche.

 

- Sur l’envers, assemblez les côtés de la culotte au point droit extensible. Vous avez maintenant une vraie forme de culotte. Reste à poser le biais élastique à la taille et aux cuisses.

 

Mesures du biais :

- Pour cela, vous aurez au préalable pris les mesures de votre enfant. Le biais ne doit pas correspondre exactement à ces mesures, mais être un peu moins long. Vous pouvez mesurer la longueur correspondant à la taille de votre enfant sur le biais étiré souplement. Attention, si vous tirez trop fortement, le biais très serré sur la culotte pourra blesser les cuisses et le ventre de votre enfant.

 

Pose du biais :

- Le biais se pose en enserrant le bord du tissu. Pour assurer l’élasticité, il doit être cousu tout en étant étiré plus ou moins fortement devant et derrière le pied-de-biche. Utilisez pour cette couture particulière le point triple zigzag, si vous ne l’avez pas utilisez un zigzag de largeur un peu plus petite que celle du biais.

 

- La pose du biais est la partie la plus difficile, surtout au niveau des cuisses. Si vous n’avez jamais cousu de biais élastique auparavant, je vous conseille de vous entraîner d’abord sur des chutes de tissu !

 

- Afin d’obtenir une tension à peu près équivalente sur l’ensemble de la couture, je fixe d’abord avec des épingles le biais à la culotte à mi-couture (ou à chaque quart, tiers… de couture, à vous de déterminer vos repères), cela me donne des repères.

 

- Je couds le biais élastique à la taille, puis aux cuisses en suivant les conseils donnés ci-dessus. Je commence par une largeur de point quasi-nulle en aller-retour pour bien fixer le biais, puis je règle sur la largeur de point égale à la largeur du biais. Je termine par un aller-retour de point à largeur quasi-nulle.

 

Et voilà, la culotte d’apprentissage est prête !

WWK_capprentissage1


Patrons pour culottes d'apprentissage :

Le patron et le pas-à-pas de Colette chez l'Arbre à bébés (en français) ont le mérite d'être très clair. Et actuellement, le seul que j'ai trouvé avec des explications en français. Je n'ai pas encore essayé ce modèle.

Le WeeWeka Knickers a une forme de shorty. Il va bien à ma fille de 22 mois, bien qu'un peu large au niveau des fesses.

WWKc_apprentissage

On peut également utiliser le Weeweka Training Pants (avec finition au biais élastique) : c'est celui que j'ai utilisé pour le pas-à-pas de la culotte en jersey de soja ci-dessus. Tout comme dans les explications Weeweka, la culotte, une fois achevée, s'est avérée trop large au niveau des fesses de ma fille et un peu juste pour les cuisses ! A ajuster donc.

Chez Panty.hanty, une culotte de fille. Les explications ne nous disent pas si le patron est adaptable à un bébé, pensez à vérifier les mesures du tour de cuisses !

Patron payant chez New Conceptions.

Je viens de découvrir celui d'Easter Bunz avec un pas-à-pas en photo : il a l'air super ! Il utilise du biais élastique.

Le training pants pattern de Goodness Gracious (cliquez sur "Front part of GG training pants pattern" et Back part of...")

How to Make a pair of Training Pants (Songshirah) : patron et pas-à-pas en photos très bien expliqué. Ici, l'élastique est passé dans un tunnel.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le site est fermé mais j'aimerais avoir le patron des culottes d'entrainement de Easter Bunz Merci Chantal et j'adore votre blog, vous m'avez donnée la piqure pour les couches lavables et culottes d'apprentissages.
Répondre
L
merci pour toutes ces infos !! je vais tenter le shorty de weeweka
Répondre
R
Utiliser du PUL à l'extérieur rendrait la culotte d'apprentissage imperméable (donc moins adaptée pour apprendre la propreté, selon moi). Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire (couche ?)
Répondre
D
merci pour ces explications car elles sont rares sur le net en ce qui concerne les culottes d'apprentissage, surtout en français.<br /> pensez-vous que le pul lycra pourrait être adapté à ce genre d'utilisation (sur couche nature) ?
Répondre
M
Merci beaucoup, Rita pour toutes ces infos...et bravo pour tout ce que tu fais.<br /> Muriel
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité